Le smartphone de demain sera-t-il pliable ? C’est en tout cas l’avis de Samsung, qui vient tout juste d’annoncer la commercialisation future du Galaxy F, son premier smartphone du genre. Détails.

Toujours plus loin, toujours plus fort

Arrivée de la reconnaissance faciale, multiplication des capteurs d’appareil photo, résistance à l’eau,…: les innovations technologiques en matière de smartphone ne cessent de dépasser l’imaginaire. Toujours plus loin, toujours plus fort : la course est à celui qui épatera le plus.

Reste que s’il était une innovation attendue, c’était bien celle, fantasmée depuis de nombreux mois déjà, des smartphones pliables !

Si on ne savait pas quand la théorie laisserait place à la pratique, c’est aujourd’hui chose faite : le premier smartphone pliable de l’histoire est attendu pour mars 2019.

Royole < Samsung

Enfin, lorsque l’on dit premier, on devrait en réalité dire deuxième, Samsung s’étant fait coiffer au poteau par un illustre inconnu, Royole, un tout petit constructeur chinois.

Reste que le FlexPai (c’est le nom de ce smartphone) ressemble davantage à un prototype qu’à un produit fini. Lent et difficile à tenir en main, le FlexPai ne se plierait pas dans son intégralité. Pour un smartphone commercialisé entre 1.200 et 1.600€, on se serait attendu à mieux…

Et puisque l’histoire ne retiendra certainement pas le FlexPai, elle ne nous en voudra pas de considérer le Galaxy F comme le tout premier smartphone… 😉 Revenons-en donc à lui !

Le Galaxy F en pratique

« Quand il est ouvert, c’est une tablette avec un grand écran. Quand il est fermé, c’est un téléphone qui tient parfaitement dans la poche« 

C’est en ces termes que Justin Denison, haut responsable chez Samsung, a décrit le Galaxy F à l’occasion de la Samsung Developer Conference de ce 7 novembre 2018.

Le smartphone, une fois déplié, proposerait une résolution d’écran de 1.536 x 2.152 pixels (7,3 pouces) contre une résolution de 840 x 1.960 et 4,58 pouces en « position smartphone ».

Si peu d’informations ont filtré jusqu’à présent, il est fort probable que le Galaxy F propose 512 Go de stockage et soit équipé d’un processeur Snapdragon 8150. À vérifier.

Côté prix, les chiffres piquent un peu les yeux : 1.700$, soit plus de 1.500€ ! Le Samsung Galaxy F parviendra-t-il à trouver son public ? Réponse en mars 2019 puisque ce dernier devrait être présenté en même temps que le Galaxy S10, compatible 5G.