Samsung innove encore et encore. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le principal concurrent d’Apple ne fait pas dans la dentelle. Pour marquer le coup, l’entreprise sud-coréenne a choisi de proposer le tout premier smartphone au monde équipé de ni plus ni moins de 5 capteurs photo ! Coup de pub’ ou réelle utilité ? EdCom mène l’enquête.

5 appareils photo…

À l’heure où Apple surprend en présentant l’iPhone Xr, doté d’un seul et unique capteur photo (les iPhone Xs et Xs Max en comptent 3), Samsung prend le pli inverse au travers de son nouveau smartphone, le Samsung Galaxy A9.

Ce dernier, disponible à l’achat dès le mois de novembre 2018, comptera non pas 1, non pas 2, non pas 3, non pas 4, mais bien 5 capteurs photo : 1 à l’avant, 4 à l’arrière.

Présentée au public le jeudi 11 octobre 2018, la nouvelle mouture Samsung étonne de par cette particularité. Tous les yeux se sont en effet automatiquement rivés sur l’arrière du smartphone à la seconde où il fut exposé. C’est que la barre dédiée prend de l’espace !

…pour des photos toujours plus réalistes

Si le capteur avant reste cantonné aux désormais traditionnels selfies, les 4 capteurs arrières s’associent en vue d’offrir une expérience visuelle toujours plus proche de ce que permet l’œil humain.

Le premier objectif, traditionnel, offre une résolution non-négligeable de 24 mégapixels. Le second, de 10 mégapixels, permet un zoom optique X2. Le troisième (8 mégapixels) se dote d’un grand angle de 120°, alors que le dernier (5 mégapixels) se concentre davantage sur la notion de profondeur de champ.

Verdict ?

4 capteurs au service de vos plus belles photos, donc ! Mais est-ce là bien nécessaire ? La question est légitime… Surtout lorsque l’on sait que le dernier smartphone de Google, le Pixel 3, qui mise pourtant tout (ou presque) sur la qualité de ses photos, n’en compte que deux (un à l’avant, un à l’arrière)…

Alors ? Simple buzz ? Révolution technologique ? Difficile à dire. Reste que Samsung a le mérite d’innover en milieu de gamme, ce que de nombreux concurrents ne prennent pas (ou plus) la peine de faire.

Un smartphone néanmoins très performant

Commercialisé au prix de 599€, le Samsung Galaxy A9 sera équipé de 6G de Ram, fonctionnera sous Android 8.0 et présentera un écran Amoled de 6,3″. Côté stockage, on pourra compter sur 128 Go.

Autre point à souligner : la batterie « grande autonomie », qui permettra une recharge plus rapide.

En conclusion, si les 5 capteurs impressionnent mais ne convainquent pas outre-mesure, le Samsung Galaxy A9 demeure un très bon smartphone de milieu de gamme.

Le Samsung Galaxy A9, très bientôt disponible dans vos boutiques Proximus/EdCom de Verviers, Huy, Boncelles, Hannut, Andenne et Fléron !