Et si changer ses habitudes pour faire du bien à la planète était aussi simple que d’ouvrir son smartphone ? De plus en plus d’applications luttant contre le gaspillage et aidant à adopter les bons gestes pour un environnement plus propre voient le jour. Gaspillage alimentaire, recyclage, conscientisation,… Le but de ces applications vise avant tout le zéro déchet. Edcom vous invite à découvrir le top 5 des applis green à télécharger aujourd’hui !

1. 90 Jours

Cette application vise toutes les personnes souhaitant adapter leur mode de vie aux enjeux écologiques. Le principe de 90 Jours est simple : durant 90 Jours, l’application vous propose différents défis écologiques et concrets à réaliser. L’application veut avant tout conscientiser ses utilisateurs et servir de coup de pouce pour adopter de meilleurs gestes au quotidien.

Application 90 jours

2. Too Good To Go

Too Good To Go est une application visant le non gaspillage des produits alimentaires. En vous inscrivant sur l’application, il vous est demandé de sélectionner votre localisation. En fonction de celle-ci, une liste de commerces (magasins, restaurants, boulangeries,…) partenaire de Too Good To Go apparaît. À côté de chacun d’entre eux vous retrouvez un nombre de “lots” d’invendus. Cette appli permet en fait aux commerces de revendre, à petits prix, des lots d’articles frais du jour ou arrivant à expiration afin de ne pas jeter des produits alimentaires encore consommables. Une appli économique et écologique !

Too Good To Go Edcom

3. Zero Waste Objective

Comme son l’indique, l’application Zero Waste Objective vous invite à découvrir des astuces zéro déchet. En effet, trier ses déchets c’est bien, mais éviter de créer des déchets c’est encore mieux ! L’optique de l’appli est, par la réalisation de missions quotidiennes, d’aiguiller les utilisateurs dans leur quotidien. L’appli fournit des astuces simples mais qui vous permettent de diminuer vos déchets.

Zero Waste Objective - Edcom

4. Vinted

Vinted vous permet de revendre vos vêtements et autres objets à des utilisateurs situés en France, Belgique, Pays-Bas ou encore Espagne. Pour y parvenir, rien de plus simple : vous prenez en photo votre objet et vous le mettez sur l’appli. Lorsque votre produit est vendu il vous suffit de faire le colis (en réutilisant des sacs et cartons qui auraient été destination poubelle !) et de le poster dans un des points relais partenaire. Vinted permet ainsi d’éviter le gaspillage d’objets en leur offrant une deuxième vie. De plus, l’appli ne prend aucun commissione sur vos ventes, une appli qui allie donc écologie et économie !

Vinted - Edcom

5. Yes We Green

Le principe de Yes We Green est de vous proposer une carte de votre région comportant tous les spots pour une alimentation locale et écologique. L’appli vous liste ainsi les magasins, épiceries et restaurants qui ont pour objectif des valeurs bio, écologiques et locales. Cette appli est idéale pour consommer mieux et réduire vos trajets puisque qu’elles vous indiquent précisément l’adresse des commerces.

Yes We Green Edcom