Ah les vacances, le beau temps, les apéros entre amis, les balades en forêt, les citytrips, les voyages et… Les photos ! Depuis la naissance des réseaux sociaux, en particulier celle d’Instagram, la qualité et la quantité de photos prises ne cesse d’augmenter. Et pour cause, la croissante évolution des smartphones joue un rôle crucial dans cette décomplexification de prise de clichés. S’il est facile de prendre des photos via son smartphone, prendre des photos de qualité n’est pas donné à tout le monde. 

Envie de devenir le roi des selfies ? Edcom vous donne ses astuces pour réussir vos clichés avec votre smartphone (en mode automatique).

Étape 1 : Bien choisir son smartphone

Haut de gamme ou non, aujourd’hui les smartphones sont pratiquement tous équipés d’un bon système d’appareil photos. Cette option est d’ailleurs la fonction principale de certains smartphones.

Pour prendre des photos de qualité, choisir un smartphone doté d’une caméra principale avec un minimum de 12 mégapixels est ce qu’il y a de mieux.

Rendez-vous dans l’une de nos 6 boutiques Edcom. Nos conseillers Edcom vous aideront à choisir l’appareil qui répondra à vos attentes !

Ensuite ? Laisser la magie des smartphones opérer ! 

Étape 2 : La STA-BI-LI-SA-TION

On ne compte plus le nombre de photos ratées à cause d’une main qui tremble un peu trop.

La clé pour une photo de meilleure qualité sur smartphone : la stabilisation de l’appareil. Pour ça, nous vous conseillons de tenir votre smartphone en mode portrait. La manière la plus ergonomique de tenir un smartphone. N’hésitez pas à tenir votre smartphone à deux mains pour de plus grandes chances de stabilisation.

Étape 3 : Le zoom numérique ? C’est hasbeen…

Dans la quête de la photo parfaite et après avoir trouvé votre point de stabilisation, surtout ne zoomez pas.

En effet, le zoom numérique ne fera qu’empirer la qualité de votre photo. De plus un zoom trop prononcé vous obligera à stabiliser davantage l’appareil.

Résultat ? Une qualité doublement floue.

Conclusion ? Évitez le zoom numérique en vous rapprochant au maximum de votre sujet.

Étape 4 : Focus, please !

Distance avec le sujet trouvée, stabilisation faite, reste à mettre en valeur le point central de votre photo. Pour cela, nous vous conseillons simplement le “focus”.

Il vous suffit juste d’appuyer sur la partie de l’écran tactile que vous voulez mettre en avant. Vous verrez du flou apparaître et le sujet apparaître de manière plus nette.  

Vous pouvez également utiliser l’option “portrait” de votre smartphone. Cette option de mise au point vous permet de rendre le sujet complètement net et l’arrière encore plus flou… Digne d’un shooting pro.

Étape 5 : Des photos en rafale

L’époque des appareils jetables est révolue. Il vous est désormais possible de prendre des dizaines de photos en quelques secondes seulement. Cela est d’ailleurs un point plus que positif. En bombardant votre sujet de clichés sous différents angles, vous augmentez vos chances d’obtenir LE cliché réussi. 

Étape 6 : Lumière !

Que ce soit avec un smartphone ou un appareil photos, la lumière joue un rôle crucial dans la prise de photos. 

Contrairement aux idées reçues, évitez au maximum l’utilisation du flash. En effet, bien que pratique dans de nombreux cas, le flash dans un environnement sombre ne fera que donner à la photo un aspect bas de gamme et ne fera pas ressortir les vraies couleurs de votre sujet. De plus, le flash peut parfois déformer la réalité en créant des défauts. 

Pour une jolie photo, nous vous conseillons d’attendre la lumière du jour. Ensuite, soyez dos au soleil avant de prendre votre photographie. Vous constaterez, qu’instantanément, votre photo est ravivée !

Ces 6 étapes sont les étapes clés pour la réussite d’une belle photo via un smartphone. Ne négligez cependant surtout pas le mode manuel de votre appareil. Certains d’entre eux sont très perfectionnés et ont des options similaires à celles de véritables appareils photos. 

Afin de rendre votre photo toujours plus belle, ne négligez pas non plus la retouche photos et l’utilisation de filtres que vous proposent de nombreuses applications.