Vous souhaitez changer de smartphone ? Ne gardez pas vos vieux téléphones, GSM et smartphones inutilement dans vos tiroirs ! Si votre ancien téléphone semble être pour vous une véritable antiquité, sachez pourtant que de nombreuses façons lui permettent de vivre une seconde vie. D’ailleurs, plus de la moitié des smartphones et autres GSM que nous n’utilisons plus fonctionnent encore…

Avant toute chose, enlevez votre carte SIM (elle contient toutes vos informations personnelles). Laissez Edcom vous donner les options et répondent aux questions les plus courantes en matière de recyclage électronique.

Jeter son vieux téléphone à la poubelle ? 

SURTOUT PAS. Les smartphones et autres téléphones mobiles contiennent des matériaux dangereux qui engendreraient une pollution électronique.

De plus, environ 80% des matériaux qui composent un téléphone portable peuvent être recyclés lorsqu’ils sont pris en charge par des organismes spécialisés. 

Une des options à laquelle penser si vous souhaitez jeter votre téléphone portable est de l’amener dans la partie de votre parc à conteneurs prévue à cet effet. Votre smartphone sera collecté et pris en charge par des ateliers spécialisés qui se chargeront de le remettre à neuf ou qui le transfèreront vers un centre de recyclage.

Revendre son smartphone pour lui donner une seconde vie

Si votre smartphone fonctionne encore parfaitement, vous pouvez essayer de le revendre en seconde main. Certains sites, magasins et applications sont d’ailleurs spécialisés dans cette technique. Ils vous proposent parfois d’évaluer votre smartphone et d’identifier s’il est vendable ou non.

Cette technique est gagnant-gagnant. Vous gagnez de l’argent pour réinvestir dans un nouveau téléphone, vous permettez à des personnes dont le budget est limité d’acheter un smartphone et vous prônez la vente en seconde main.

Certaines sociétés et opérateurs vous proposent également de racheter votre smartphone sous forme de réduction sur votre nouveau modèle de smartphone acheté dans la même boutique. 

Les smartphones acquis de cette façon sont envoyés dans des ateliers spécialisés. Le smartphone est catalogué dans une base de données. Il est ensuite nettoyé avec de passer à toute une série de tests techniques qui permettra de savoir s’il peut être revendu ou non. Les smartphones et autres GSM qui seront remis en vente sont appelés “smartphones reconditionnés”. Acheter un téléphone en reconditionnement vous permet des économies considérables.

Donner son smartphone

Des associations caritatives vous invite à déposer vos smartphones usagés en leur sein. Ceux-ci sont alors testés et nettoyés avant d’être offert à des personnes vivant dans la précarité.

Les téléphones portables et smartphones sont-ils recyclables ? 

Que vous ayez déposé votre téléphone mobile dans un parc à conteneurs ou chez un opérateur, ils sont testés. Lorsqu’ils ne sont pas réparables, ils sont alors envoyés dans des usines de recyclage.

Le smartphones arrivant dans ces usines sont d’abord “dépollués”. En effet, les matériaux présents dans nos smartphones sont nocifs et extrêmement dangereux. Il convient donc à vos appareils mobiles d’être démontés par des professionnels qui se chargeront d’éloigner les produits toxiques (comme le mercure, par exemple). Cette opération de dépollution est réalisée soit à la main soit par des robots mixeurs.

Les câbles des anciens téléphones mobiles sont ensuite retirés et déposés dans un conteneur de tri. Ils seront réutilisés dans d’autres appareils. 

Les GSM et smartphones sont après écrasés. Les puces, batteries, condensateurs, antennes et autres débris sont séparés. 

Comme dit au début de cet article, environ 80% des matériaux contenus dans les téléphones portables sont recyclés. Pour vous donner quelques exemples, l’aluminium contenu dans les smartphones sert dans la production de cadres de vélo. Le cuivre que contient les GSM est réinjecté dans la technologie puisqu’il peut servir à former les coques d’un ordinateur.

Changer la version première de son smartphone

D’autres solutions permettent de donner une nouvelle vie à votre smartphone directement de chez soi. Ainsi, votre ancien téléphone portable peut servir de télécommande, de GPS ou de MP3, à vous de choisir !