Être atteint d’un handicap ne devrait pas être un frein à la technologie. Aujourd’hui la plupart des smartphones sont conçus et étudiés pour l’utilisation des personnes handicapées. De nombreuses fonctionnalités sont mises sur pied en fonction de chaque infirmité de sorte à ce que tout le monde puisse utiliser un smartphone librement.

Des smartphones pour tous, peu importe le handicap

Afin de faciliter la vie des personnes atteintes d’un handicap, Proximus a listé les smartphones les plus intéressants à utiliser selon son handicap et sa situation.

Comme chaque personne, chaque smartphone a ses spécificités. Edcom fait le point avec vous sur les caractéristiques que doit avoir un smartphone en fonction d’un handicap précis. De plus, pour chaque type de handicap, nous vous proposons une application utile au quotidien.

Un smartphone pour les personnes aveugles et malvoyantes

Certains GSM sont adaptés aux personnes souffrant de déficiences visuelles. En ce sens, les GSM et smartphones peuvent leur servir grâce aux fonctionnalités suivantes : 

  • Vous pouvez facilement identifier la personne qui vous contacte grâce aux options de sonneries personnalisables de votre appareil mobile. 
  • Des textes prédéfinis sont configurés dans le smartphone. Vous pouvez ainsi envoyer des messages directement à partir de contenus déjà existants.
  • De nombreuses applications pouvant aider les personnes aveugles et malvoyantes ont vu le jour. Vous pouvez les installer librement sur votre appareil mobile. Elles vous aideront au quotidien.

Application utile : Be My Eyes. Cette application est à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Quand une action nécessite une assistance visuelle, il suffit d’aller sur l’application et d’appeler un bénévole. Celui-ci répond et peut vous aider rapidement à : retrouver des objets à proximité, décrire des images / couleurs,…, lire des étiquettes, faire vos courses, identifier les dates de péremptions ou encore vous indiquer les horaires de transport.

Un smartphone pour les personnes sourdes et malentendantes 

Des fonctionnalités technologiques pour les personnes souffrant de problèmes d’audition sont disponibles sur la plupart des smartphones : 

  • Grâce aux options de vibreur et de luminosité, vous pouvez facilement sentir et voir les messages et appels entrants. 
  • Des applications existent pour faciliter la vie des personnes sourdes et malentendantes. Grâce aux smartphones, vous pouvez télécharger rapidement ces applications.
  • Utilisez les appels vidéos peut vous permettre de voir votre interlocuteur et de lui parler en langage des signes, par exemple. Une fonctionnalité parfois plus rapide qu’un SMS. 

Application utile : Google a mis au point deux applications pour les personnes malentendantes. La première est Live Transcribe. Cette application retranscrit toutes les conversations, permettant aux personnes souffrant de problèmes d’audition de pouvoir comprendre les bruits à proximité.
La seconde application développée par Google est Sound Amplifier. Grâce à vos écouteurs, cette application détecte les bruits extérieurs et vous permet de gérer les sons afin de les rendre plus accessibles pour vous.

Un smartphone pour les personnes présentant un handicap mental

Aujourd’hui les téléphones et autres outils de télécommunications sont conçus pour être compris de tous. C’est ainsi que les personnes souffrant de déficiences mentales peuvent facilement accéder à un système de téléphonie de manière autonome. 

  • Les smartphones sont équipés d’un menu simplifié avec des options de base.
  • Plusieurs appareils mobiles sont munis de larges touches : lisibles et simples d’utilisation.
  • L’écran des smartphones adaptés aux personnes ayant un handicap mental sont, eux aussi, larges. Grâce à une luminosité adéquate, la personne n’est pas bloquée devant son téléphone. 

Application utile : Amikeo est une application destinée aux personnes autistes ou présentant des déficiences mentales. Grâce à des tutoriels et des exercices adaptés, la personne peut diminuer son stress au quotidien. 

Un smartphone pour les personnes présentant un handicap physique

Un handicap physique peut également être un frein à l’utilisation d’un smartphone. C’est pourquoi plusieurs fonctionnalités ont été mises au point :

  • Le mode mains-libres : cet outil vous permet d’appeler n’importe qui, n’importe quand de manière simple et sans avoir besoin de tenir votre téléphone.
  • Des messages prédéfinis sont pré-configurés dans le smartphone : il ne vous reste qu’à les sélectionner, un gain de temps et un confort considérables. 
  • Tout comme pour les autres types de handicap, des applications ont été créées pour les personnes présentant un handicap physique. Celles-ci sont facilement téléchargeables et sont utiles au quotidien.

Application utile : les applications d’aide aux personnes atteintes d’un handicap physique sont nombreuses. Trouvez celle qui vous correspond le mieux ! Ces applications vous permettent de détecter les endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite mais détectent également les places de parking à proximité ou vous permettent d’être pris en charge directement en arrivant dans certains lieux.